BLOG

Pourquoi donner des doses massives de Vitamine D en ampoules est inefficace?

La vitamine D appartient à la famille des vitamines liposolubles. Sa synthèse est essentiellement due à l’ensoleillement.

La plupart des personnes sont carencées en vitamine D

 

Pourquoi manque-t-on de vitamine D

 

On a constaté que mêmes les personnes allant régulièrement au soleil en manquaient.

Cela est en partie lié au fait que nous devrions pour l’absorber correctement :

·      D’une part ne pas appliquer de crèmes solaires : les écrans bloquent son absorption cutanée.

·      Et d’autre part, rester en moyenne 15 minutes par jour au soleil : hiver comme été ! (Mission presque impossible)

 

Mais alors pourquoi la vitamine D est si importante ??

 

·      Le rôle bien connu : robustesse des os et prévention de l’ostéoporose

 

·      A un certain dosage : action sur l’AUTOIMMUNITÉ *: l’organisme va mieux tolérer ce qui vient de l’extérieur et diminuer les réactions auto immunes : en gros, elle nous permet d’être en paix et de ne pas attaquer tout ce qui bouge.

Elle a un rôle au niveau intestinal car 70 % du système immunitaire étant à ce niveau, elle permet de calmer les mécanismes d’intolérances (guerre intestinale) et les réactions inflammatoires qui s’en suivent.

Elle a par ce fait une importance fondamentale dans tous les mécanismes auto immuns : scléroses-en plaque, rectocolite, maladie de crhon mais aussi hypothyroidies, polyarthrites…

 

Il est par ailleurs suggéré que l’épidémie des maladies chroniques qui touche la population humaine serait liée à une carence en vitamine D !

 

·      A un dosage encore supérieur : rôle anti cancer (antiangiogenique) : notamment le cancer du colon, prostate et sein

 

Ces deux derniers effets demandent des doses de vitamine D supérieures à celles requises pour les effets sur les os.

 

Que valent les ampoules ?

Pourquoi donner des doses massives de vitamine D en ampoules est contre indiqué et inefficace ??

Nous avons besoin d’environ 1000 UI de vitamine D par jour. Une ampoule en contient 100 000 UI. L’organisme ne peut pas absorber tout cela d’un seul coup ou absorber 1000 UI chaque jour des 100 000 pendant 100 jours. Notre corps n’est pas une machine!

Le problème qui se pose est qu’elle augmente massivement après la prise et diminue aussi rapidement. Au final, elle n'est pas bien assimilée.

De plus l’uvedose (ampoule de vitamine D à 100 000 ui) contient du toluène cancérigène.

Or pour qu’elle soit bien absorbée par notre organisme, il faut des doses supérieures aux AJR (apports journaliers recommandés) mais à prendre idéalement chaque jour afin de reconstituer le stock progressivement et garantir une augmentation progressive et stable particulièrement pour les personnes avec des maladies auto immunes puis s'accorder des fenêtres thérapeutiques de non prise. (cure de 3 mois 2 fois par an par exemple) cela garantirait une meilleure tolérance de l’organisme et une meilleure gestion des réactions immunitaires contre le « soi ».

*https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3738984/