CHAQUE ETRE  EST DIFFERENT

Lorsque l'on parle d'alimentation, on a tendance à penser qu'il existe un seul modèle alimentaire qui convient à tous mais en réalité ce n'est pas le cas.  L'épigénetique est la science qui établit le lien entre l'expression de nos gènes et notre environnement. Cela signifie que "nous" ou plutôt nos gènes interagissons en permanence avec ce qui nous entoure. En fonction de ce que l'on mange, on peut exprimer ou réprimer l'expression de certains gènes. Cela dément en partie leur fatalité : tout est inscrit ?pas vraiment! Notre ADN (gènes) va en réalité constituer un potentiel de base et il ne tient qu'à nous par la suite d'activer ou réprimer ce potentiel.

Une histoire de Karma?

Dans nos gènes sont inscrites l'histoire de nos parents, celle de nos grands parents...Leurs vécus nutritionnel et personnel se retrouvent inscris dans notre ADN tels des marques pages ce qui détermine en partie notre potentiel de base. Un parent stressé , une grand mère obèse ou ayant subi un traumatisme (avant notre conception)?Cela impactera notre physiologie, notre sensibilité, notre capacité à grossir ou à mincir, notre seuil de stress, notre tempérament...

A cela s'ajoute notre propre environnement nutritionnel, personnel, mode de vie (stress, méditation, sport...). Tous ces éléments interagissent avec notre ADN et nos propres gènes et donnent ce que nous sommes! 

Alors pourquoi considérer tous les êtres à l'identique??

 Cette mémoire ancestrale qui nous est transmise constitue dans notre ADN (c'est à dire notre encyclopédie )un marque page  réversible. Ce n'est donc pas une fatalité.

Il ne tient donc qu'à chacun de trouver son propre équilibre et le bien-être passe dans un premier temps par la nourriture : le carburant de nos cellules et par ce que l'on assimile : avoir le bon carburant c'est une chose mais il faut ensuite pouvoir l'assimiler correctement d'ou nos différences (certaines personnes par exemple ne tolèrent pas le cru, le lait, les amandes et d'autres oui!). Il faut donc considérer chaque personne comme unique. 

Contrôler et vidanger

Chaque organe a une fonction particulière et il faut respecter certains règles de base pour que chacun de ces organes continue de remplir sa fonction. Cela implique de faire de temps en temps des petits contrôles et des vidanges mais cela passe avant tout par une bonne connaissance de soi et un bon mode de vie.

COMPRENDRE L'ORIGINE DE NOS MAUX

troubles du sommeil, fatigue, dÉpression, troubles digestifs, irritabilité, migraines...

Notre environnement quotidien, s’il nous permet d’avoir accès à une alimentation variée et à toutes les sciences modernes, soumet aussi notre patrimoine génétique à rude épreuve. 

Stress, obligation de résultats, repas rapides, pollution : nos modes de vie sont déséquilibrés. Résultat :  nos corps doivent faire face à une alimentation trop raffinée (plus communément appelée malbouffe). Paradoxalement devant ce choix alimentaire gigantesque mais sans qualité nutritionnelle, nos cellules se retrouvent carencées et les premiers signes arrivent de plus en plus précocement. Ils passent souvent inaperçus mais ils sont en réalité la pour nous alerter..: migraines, fatigue, baisse de moral, irritabilité, acné, infections à répétition, troubles digestifs, douleurs articulaires, sommeil perturbé... Tous ont une origine! Il suffit de la trouver et parfois modifier une petite habitude peut changer la vie et faire disparaitre une douleur, une pathologie ou un mal être comme par magie.