La consultation débute par une enquête alimentaire suivie d'une série d'analyses permettant une évaluation précise de l'état de santé et l'identification des réels besoins.

cela vise :

  • D'une part à DÉCELER  les déficits en micronutriments, excès de radicaux libres, intolérances alimentaires, déséquilibre intestinal, faiblesses d'assimilation et d'utilisation des nutriments...

  • D'autre part, à CORRIGER ces déséquilibres grâce à une approche personnalisée adaptée à chacun.

COMMENT DÉCELER LES DÉSÉQUILIBRES?

  • L'ENQUÊTE ALIMENTAIRE

Basée sur 5 axes : DIGESTIF / DETOX / VIEILLISSEMENT / HUMEURS / SOMMEIL et présentée sous forme de questionnaires, le but de cette enquête est de repérer les grandes erreurs, les troubles du comportement alimentaire afin d’instaurer une sensibilisation pédagogique orientée vers le long terme dans le respect des attirances alimentaires.

Seront mis en évidence: les troubles de l'humeur, digestifs, prémenstruels, cutanés, osteoarticulaires et du sommeil...

 

  • LES BILANS BIOLOGIQUES

Les bilans nutritionnels permettent d'analyser l'état nutritionnel avec plus de précision et viennent appuyer le diagnostic. Les bilans sont réalisés par un laboratoire spécialisé dans les analyses nutritionnelles.

Les bilans nutritionnels permettent d'analyser l'état nutritionnel avec plus de précision et viennent appuyer le diagnostic. Les bilans sont réalisés par un laboratoire spécialisé dans les analyses nutritionnelles.

 

 

LE DEROULEMENT DES CONSULTATIONS

 

la première consultation dure environ 1 heure et selon les resultats obtenus, le patient repart avec :

  • Un kit d'analyses (sang et/ou urines)

  • Un programme de rééquilibrage nutritionnel avec changement alimentaire

  • Un programme de supplémentation micronutritionnelle pour 1 mois

il sera ensuite remis un DOSSIER DE SANTE regroupant :

  • L'interprétation du bilan biologique : les différents paramètres et déficiences micronutritionnelles à corriger ainsi que leur impact sur l'organisme.

  • Un régime alimentaire personnalisé avce les changements alimentaires à mettre en place : les aliments à consommer ou à éviter en fonction du profil (excès d'acides gras, carences en omega 3, minéraux, antioxydants, intolérances alimentaires...) et pathologies (thyroïdite, Colopathies, DMLA...).

  • Cure micronutritionnelle à base de minéraux, vitamines, antioxydants etplantes pour une période variable.

 

NUTRITIONNISTE, MICRONUTRITIONNISTE : QUELLE DIFFÉRENCE?

Le premier a pour mission d’aider ses patients à mieux appréhender les notions de diététique et les apports alimentaires. L’idée d’amaigrissement est toujours au programme lors d’une consultation auprès d’un nutritionniste.

Le micronutritionniste lui a pour but de reequilibrer l'organismme de facon globale et durable. Il se base sur l'environnement nutritionnel, emotionnel, antécedents familiaux de l'individu (autrement dit "l'épigénétique") pouvant expliquer l'origine d'un symptôme ou d'une pathologie. Son approche est basée sur des bilans spécifiques, l'apport de suppléments nutritionnels et une rééducation alimentaire axée sur le long terme. Il n'a donc pas comme seul rôle de faire perdre du poids mais d'améliorer l'état de santé d'un individu de façon significative. Son approche est totalement personnalisée.