MICROBIOTE INTESTINAL ET PROBIOTIQUES

Système digestif sain rime avec santé. Le secret réside avant tout dans l’équilibre d’un certain « microbiote ou flore intestinale » Mais alors qu'est ce que la flore intestinale?

QU’EST CE QUE LA FLORE INTESTINALE ?

Sans en avoir conscience, nous sommes « peuplés »  de milliards de microorganismes ou bactéries principalement logées dans le tractus gastro intestinal. Ces bactéries, encore plus nombreuses que nos cellules (100 000 milliards) sont les garantes de notre équilibre. Leur nature et leur proportion ont un impact sur notre état : digestif, émotionnel , mais aussi infections, troubles du transit, acné, irritabilité…. Elles sont très sensibles à notre environnement et constitue le microbiote intestinal.

Les systèmes digestif et immunitaire sont intimement liés

Fotolia_141842766_XS.jpg

....

L’intestin est le plus grand organe immunitaire du corps humain placé au centre des défenses naturelles de l’organisme.

QUEL EST LE RÔLE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

La fonction principale du système immunitaire est de défendre l’organisme des agents infectieux, mauvaises bactéries, allergènes, ou autres envahisseurs de tout genre.

La majeure partie de notre système immunitaire est logée dans l’intestin et on retrouve 60 et 70 % de nos cellules immunitaires à ce niveau. Ces cellules communiquent par des messages codés avec nos bactéries digestives. Lorsque notre écosystème intestinal est perturbé (cela est assez fréquent car il est très sensible à notre environnement) cela impacte négativement notre santé, notre comportement alimentaire, notre métabolisme…

Comme le Tractus gastro intestinal est considéré comme le plus grand organe immunitaire, l’écosystème intestinal c’est-à-dire la flore intestinale représente l’un des éléments clés de défense naturelle.

C’EST QUOI AVOIR UNE BONNE FLORE INTESTINALE ?

Cela dépend de 2 paramètres fondamentaux :

·      La nature des bactéries qui la composent

·      Le nombre de bactéries qui la composent

Certaines bactéries sont dites « amies » et d’autres au contraire (chargés négativement) sont « ennemies » augmentées avec le stress, l’alimentation raffinée…

Il existe donc une certaine proportion de bonnes et de mauvaises bactéries. Pour être en bonne santé, l’équilibre doit pencher vers les bonnes !

Dès lors, recoloniser la flore intestinale avec des bonnes bactéries aura un effet positif sur cet équilibre et sur la santé digestive.

Des ballonnements, des flatulences, des troubles du transit sont le reflet d’un mauvais équilibre. 

Fotolia_120552960_XS.jpg

Au contraire un bon transit sans ballonnements est le reflet d’un bon équilibre bactérien.

QU’EST CE QUI INFLUENCE LE MICROBIOTE INTESTINAL ?

DÈS LA NAISSANCE…

À la naissance, notre tube digestif est stérile. Lors de l’accouchement, les membranes se rompent et le passage du bébé à travers le col utérin va prendre une partie des bactéries de la maman. Dès lors la colonisation bactérienne commence. Le mode d’accouchement (césarienne ou naturel), le type d’alimentation, le niveau de stress de la mère lors de la grossesse , l’environnement, l’hygiène, la prise de médicaments, le modèle alimentaire vont avoir une influence sur la nature de cette flore puis celle ci va continuer sa diversification avec l’âge.

MAIS ENCORE…

Si le microbiote est relativement stable avec le temps, certaines conditions mêmes transitoires vont changer sa composition :

  • Prise de médicaments notamment antibiotique
  • Stress
  • Régime alimentaire
  • Manque de Mastication
  • Infections virales ou bactériennes

Cette succession de déséquilibres transitoires va avoir des conséquences néfastes sur la santé.

De nombreuses études ont montré que l’ingestion de certaines souches de probiotiques est bénéfique pour le maintien de l’équilibre intestinal.

COMMENT AMÉLIORER LE MICROBIOTE INTESTINAL ??

Prendre des probiotiques régulièrement

Pour améliorer la flore intestinale, il faudra choisir certaines souches de bactéries dont l’efficacité a été évaluée cliniquement (car très peu sont efficaces) et un mélange en contenant plusieurs milliards : au moins 25 milliards de bactéries. En dessous de cela, c’est trop peu pour avoir un réel effet sur la colonisation bactérienne !

Mieux manger et bien mastiquer

écarter les intolérances alimentaires, manger selon son profil alimentaire et favoriser les légumes sources de prébiotiques (les bactéries en raffolent), fruits et aliments complets biologiques.

LE MÉLANGE IMMUNITÉ MICROBIOTE®

LES SOUCHES CONTENUES DANS « IMMNUNITÉ » sont des souches premiums de bactéries largement étudiées et reconnues pour leur implication dans le maintien d’un bon équilibre intestinal et de santé.

animation immunité .003.jpeg

Contenant 2 des souches probiotiques les plus étudiées pour l’intestin : lactobacillus acidophilus et bifidobactérium lactis  IMMUNITÉ MICROBIOTE® aide au maintien d’une bonne digestion et d’une immunité naturelle.

Formulé pour les adultes, ce produit ne doit pas être utilisé chez l’enfant.

ÉTUDES SUR LES SOUCHES NCFM ET HN019

Capture d’écran 2017-10-14 à 17.35.17.png

 

  • Diminution des pathogènes gastro-intestinaux et microbes alimentaires assurant une meilleure digestion et un bon transit.
  • Réduction du temps de transit digestif avec la souche HN019 avec pour effet un meilleur confort digestif. 
  • Augmentation de la proportion des bonnes bactéries.

  • Augmentation de l’activité des PHAGOCYTES et les NATURAL KILLERS :  principaux biomarqueurs de l’immunité naturelle et donc amélioration de la réponse immunitaire.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Fotolia_120552951_XS.jpg