TROUBLES DIGESTIFS ET POROSITÉ INTESTINALE

Nombreuses personnes présentent des troubles digestifs et apprennent à vivre avec : « J’ai toujours eu des problèmes de transit » « je ne vais à la selle que tous les 3 jours mais depuis toujours » « je dois pendre un traitement anti acides en permanence sinon j’ai mal à l’estomac… »

Cela est souvent l’expression d’un trouble plus profond, de mauvaises habitudes alimentaires parfois associées à un stress.

LE TUBE DIGESTIF : NOTRE SECOND CERVEAU

C’est par notre tube digestif que transite les nutriments issus de la nourriture.

Le travail démarre dans la bouche avec la mastication et les enzymes pour transformer le bol alimentaire en carburant d’énergie pour notre corps.

Le processus normal de digestion comprend :

  • D’une part la transformation des aliments (en nutriments).

  • L’assimilation par la barrière intestinale et la distribution des nutriments à nos cellules.

  • L’élimination des déchets : on rejette ce qui n’est pas utile.

Lorsqu’une étape fonctionne mal, des troubles digestifs apparaissent même légers : colites, troubles du transit (constipation ou diarrhée), reflux gastroœsophagien, crampes, ballonnements…

Mais aussi des symptômes qui semblent n’avoir aucun rapport avec les troubles digestifs : migraines, fatigue, acné, dépression, insomnies, réveils nocturnes, sècheresse cutanée…

POURQUOI CELA FONCTIONNE MAL?

Plusieurs origines : un manque de mastication, un stress récurrent, des intolérances alimentaires, de la malbouffe, les aliments industriels…

Qu ‘est ce qui se passe en réalité ?

Tous ces aliments mal digérés arrivent au niveau de notre barrière intestinale (qui absorbent les nutriments et les distribuent à nos cellules) : cela déclenche une inflammation et RONGE les cellules de l’intestin qui au lieu de ressembler à un filtre parfait et bien serré (pour ne pas laisser passer n’importe quoi) commencent à s’écarter : c’est ce que l’on appelle une barrière poreuse…

La fragilité de barrière va entrainer le passage d’aliments mal digérés dans notre organisme et générer des intolérances alimentaires plus nombreuses avec des répercussions immédiates sur la santé.

La permanence de molécules qui pénètrent dans notre corps alors qu’elles ne le devraient pas fragilisent notre immunité et vont nous mettre KO ! Les cellules intestinales ne peuvent plus se remplacer.

CELA ENTRAINE UN SURMENAGE DU FOIE ET DES REINS QUI NE SONT PLUS EN TRAIN DE FAIRE LE NETTOYAGE DE CE QU'IL Y A DANS LE CORPS MAIS DE CE QUI ARRIVE.

Les capacités physiologiques de chaque organe se réduisent au fil du temps (diabète, à long terme et à court terme : crampes, ballonnement…tendinites, douleurs musculaires…)

 LES ALIMENTS EN CAUSE ?

Ce sont les produits consommés en trop grande quantité mais aussi tout ce qui est sur la chaine d’assemblage alimentaire : crustacés, arachide….

AVEZ-VOUS L’INTESTIN POREUX ?? voici quelques symptômes

  • Fatigue après le repas : souvent envie de dormir

  • Difficulté à la perte de poids

  • Rétention d’eau

  • Ballonnements+++

  • Troubles du transit (difficulté à aller à la selle ou au contraire diarrhée)

  • Crampes intestinales

  • Colites

  • Moral en dents de scie

  • Ventre qui ressemble à celui d’une femme enceinte

Mais aussi

  • Migraines

  • Fatigue

  • Douleurs articulaires

  • Tendinites à répétition

  • Acné

  • ….

TRAITER L’INTESTIN ENFLAMMÉ ET POREUX= RÉPARER LA BARRIÈRE ET STOPPER LE FEU Comment restaurer l’intestin ???

  • Eviter la surconsommation de certains produits

  • MASTIQUER : prendre le temps de manger et de mastiquer chaque bouchée

  • Alimentation : identifier les intolérances alimentaires (pris de sang)

  • Réduire ce qui endommage l’intestin : alcool fort, produits industriels, farines blanches, sauces achetées, lait de vache…

Donner à l’intestin les nutriments pour le RÉPARER!: sans cette étape fondamentale : difficile de se sentir mieux.

 

 

  • Rétablir la flore intestinale

  • Rétablir les jonctions serrées c’est réparer l’intestin et EMPECHER le passage des toxines et aliments mal digérés : on ferme les portes ! Étape fondamentale puisque sans cicatrisation, on guérit difficilement.

Lorsque cette étape est menée à bien, les changements en terme digestifs d’une part et d’énergie sont rapides.  Cela a 2 effets :

Premièrement on fait barrière à tout ce qui ne devrait pas passer (y compris les parasites) et deuxièmement on RÉABSORBE enfin les nutriments de notre alimentation : vitamines, minéraux, acides aminés… dès lors on se sent beaucoup mieux et on ressent une énergie incroyable. Comme quoi, si on absorbe correctement les vitamines de nos aliments, on est plein d’énergie.

LES CURES NUTRITIONNELLES

La cure Santé Intestin N°1 d’ALZIA Organic Pharmacy est la cure de réparation digestive par excellence car elle associe conseils alimentaires, diète anti candida, éviction des intolérances alimentaires les plus fréquentes ( du moins pour 90 % des personnes) . Elle comprend un guide nutritionnel et la prise de suppléments sur 1 mois visant à restaurer la barrière intestinale, la digestion mais aussi une détoxication de l’organisme, l’amélioration du sommeil, des envies de sucre… qui sont des signes de porosité intestinale.

C’est une cure qui donne des informations précieuses sur ce que l’on doit éviter avec un menu de base sur 1 mois et 67 recettes simples à réaliser pour que la personne aie tous les éléments en un. C’est un rééquilibrage alimentaire complet qui a fait ses preuves auprès de nombreux de mes patients et qui permet de se faire une idée sur ses propres intolérances alimentaires sans forcément passer par des bilans biologiques.

ÊTRE A L'ÉCOUTE DE SON CORPS

La fatigue récurrente et les troubles digestifs sont le signe que quelque chose ne se fait pas correctement. On ne devrait pas être tout le temps fatigué ! cela n’a rien de normal et lorsque c’est le cas ça devrait nous alerter. Etre à l'écoute de son corps permet de faire le lien entre ce que l'on a mangé et l'apparition de fatigue par exemple. Cela demande un peu d'entraînement mais au fil du temps ça change tout! 

 

 

Anne-Marie P