PRISE DE POIDS ET INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Lorsque l’on parle de perte de poids ou lorsque l’on désire entreprendre un régime, on pense « privations, frustrations, alimentation sans plaisir, restriction calorique… » Ces termes reviennent souvent et pourtant la perte de poids ne devrait pas être considéré comme telle mais plutôt comme un retour à l’équilibre et un moyen de retrouver la santé.

Fotolia_195229111_XS.jpg

Nombreuses personnes me consultent pour la perte de poids.

Au départ réticentes, ces personnes sont souvent surprises par la facilité qu’à leur corps à retrouver son poids de forme mais surtout la manière dont cela s’est fait : SANS RÉGIME

 

Je souhaiterais partager mon point de vue sur ce sujet suite à de nombreuses interrogations et de demandes sur ma façon de procéder à la fois nutritionnelle et micronutritionnelle.

 

1.     LA REEDUCATION ALIMENTAIRE

Mieux qu’un régime, la rééducation alimentaire est basée sur l’éviction de certains aliments et sur des bases de l’alimentation santé.

A.    MANGER SELON SON PROFIL ALIMENTAIRE

IMG_2795.jpg

Ce qui est important de savoir, c’est que nous n’avons pas tous le même métabolisme et que souvent même à calories égales, une personne va perdre du poids alors qu’une autre va en prendre.

Ceci est attribué à des capacités digestives réduites. En effet les troubles digestifs jouent un rôle prépondérant dans la prise de poids.

Un transit perturbé ralentit le métabolisme et augmente le stockage. Ce qui est le cas lors d’intolérances alimentaires mais aussi lorsque l’on fait les mauvaises associations alimentaires.

 

 

 

 

B.    LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES : le tueur silencieux

Les intolérances alimentaires sont des aliments que notre corps ne digère pas correctement et de ce fait il va mobiliser beaucoup d’énergie pour éliminer le ou les aliments en question.

Plus de 50 % de notre énergie sera utilisée pour les assimiler. De ce fait, on n’a plus d’énergie pour brûler des graisses. Le métabolisme de base ralentit, ON GROSSIT et on est fatigué (on a souvent envie de dormir après le repas).

De plus l’intestin étant le lieu d’assimilation des nutriments , des carences vont se développer.

Et s’il y a carences, la détoxication est moins performante et la perte de poids plus difficile : d’ou ces affirmations assez récurrentes :

Fotolia_35341310_XS.jpg

« je mange rien et je grossis »  « j’ai tout le temps faim» « j’ai essayé plein de régimes et je ne perds pas de poids »

Je comprends par la suite l’origine de ce frein à la perte de poids lorsque j’analyse l’alimentation de la personne et la consommation de certains aliments en particulier. La plupart du temps, il y a des symptômes digestifs sous jacents avec souvent des ballonnements.

 

2.     LES CAPACITÉS INCROYABLES QU’À NOTRE CORPS À S’AUTO-RÉGULER

Fotolia_62139086_XS.jpg

Le corps est une machine complexe mais intelligente.

Lorsque l’on se coupe, la plaie cicatrise.  De cette même manière, le corps s’auto régénère et s’autorégule à condition de lui donner les éléments qui sont faits pour lui.

Autrement dit, rétablir son fonctionnement lui redonne cette capacité.

Une prise de poids a souvent plusieurs origines : elle peut être émotionnelle : on peut manger par compulsion ou pour combler un manque ou suite à des restrictions trop sévères que l’on s’impose, des origines hormonales ou autres. Mais dans la majorité des cas, l’intestin joue son rôle.

 

3.     VERS UN ÉQUILIBRE DE SANTÉ PLUS QU'UN RÉGIME

 

SI VOUS GROSSISSEZ, vous devez soigner la cause du problème c'est à dire métabolique.

IMG_1372.JPG

 

 

MIEUX MANGER c’est donc connaître son profil alimentaire et manger en fonction de cela.

En rétablissant le métabolisme, le corps reprend son poids de forme progressivement et durablement. Voici la clef ! Pas besoin de se rendre fou avec des régimes hyper restrictifs.Vous reprendrez vos kilos aussi vite que vous les avez perdu.

 

 

 

 

Fotolia_73470718_XS.jpg

On est parfois surpris par la rapidité des résultats et le mieux être. La personne a perdu du poids mais surtout des centimètres. Cela sans régime mais seulement en adaptant son mode de vie à son profil alimentaire. Le regain d’énergie est au rendez-vous ainsi que le mieux être digestif.

Tout se remet en place. C’est parfois tellement incroyable que même les septiques pourraient être surpris.

 

 

Soigner l’inflammation rétablit un poids de forme. 

L’envie de manger incontrôlée masque souvent des problèmes sous jacents ; troubles digestifs, fatigue chronique, douleurs articulaires, migraines, envies de sucre, irritabilité… Cela est en réalité lié à un état inflammatoire de bas grade qui prend naissance dans l’intestin avec une flore intestinale déséquilibrée.

C’est ce qu’il faut soigner!

 

4.     MES CONSEILS SANTÉ

 

A. LES HABITUDES ALIMENTAIRES À AVOIR

METTEZ LA MAIN À LA PÂTE...!

METTEZ LA MAIN À LA PÂTE...!

IMG_4721.jpg
  • Ne prenez pas de repas rapides : prenez le temps de bien mastiquer les aliments et d’être conscient de ce que vous mangez. Cela paraît simpliste mais pourtant c’est bien réél : un défaut de mastication entraine des problèmes métaboliques et une prise de poids. Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse !

  • Apprenez à cuisiner!

  • Assurez de manger des légumes à chaque repas et des fruits en dehors des repas ou au petit déjeuner et chaque jour

  • Assurez vous d’aller tous les jours à la selle et que la consistance soit normale.

  • Bien dormir : nos cellules ont besoin de se régénérer et c’est pendant que nous dormons que la détoxication opère. Ne vous couchez pas trop tard et fuyez les écrans d’ordinateur le soir. Cela limite la synthèse de mélatonine indispensable pour un sommeil de qualité et à la perte de poids.

  • Ayez des moments rien que pour vous chaque jour pour vous détendre. Pensez à vous sans culpabiliser.

  • Fuyez la sédentarité : la remise en mouvement améliore le métabolisme et favorise la perte de poids. Cela va permettre à nos mitochondries (nos centrales énergétiques) de se régénérer et de laisser la place à des nouvelles. C’est à ce niveau que l’énergie est produite. Si l’activité des mitochondries augmente , le métabolisme de base augmente : on perd du poids et on fabrique plus d’énergie !

  • Choisissez des filières au maximum bio ou de culture raisonnée

  • Bannissez les sucres raffinés et les biscuits de votre placard, les plats cuisinés ou sous vide…

  • Diminuer le café souvent trop acide

 

B. S’AIDER DE LA MICRONUTRITION

LE PROGRAMME QUE J’APPLIQUE

DSC_0912.jpg

 

J’utilise dans ma pratique des compléments alimentaires qui vont aider à mettre tous ces systèmes en équilibre.La plupart du temps, je prescris l’ensemble des 4 produits de la gamme ALZIA Organic Pharmacy en cure de démarrage mais aussi en cure de maintien car chaque produit va agir sur un axe précis. Un nettoyage interne ou détox consiste à augmenter l’intensité et l’efficacité naturelle du système de désintoxication en fournissant les nutriments adéquats. Ce programme va plus loin en favorisant aussi la réparation intestinale.

 

 

 

LES RÉSULTATS

Je constate que dès 3-4 semaines de traitement, les résultats sont assez conséquents. Parmi les plus fréquents :

  • Perte de poids de 3 à 6 kg en moyenne : cela est assez variable et dépend du profil de la personne au départ (léger surpoids ou surpoids important).

  • Regain d’énergie et mieux être général

  • Changement de silhouette : la personne a énormément désenflé et a perdu pas mal de centimètres de tour de taille

  • Diminution voir disparition des troubles digestifs (transit, ballonnements, reflux…)

  • Diminution ou disparition des migraines et douleurs articulaires

  • Disparition des envies de sucre et fringales

Au fil des mois, l'état de santé de la personne s'améliore et elle va perdre de plus en plus de poids. Ceci est amélioré avec la pratique régulière d'un sport.

Fotolia_196001999_XS.jpg

QUE CONTIENT LE PROGRAMME

  • Un probiotique

Les bactéries de notre flore intestinale sont encore plus nombreuses que nos cellules. En fonction de la qualité de la flore intestinale c’est à dire en fonction des bactéries qui la composent, une personne peur avoir tendance à grossir ou au contraire à mincir.

Les bactéries de notre flore vont nous donner des ballonnements, des gaz, de la mauvaise haleine et souvent des FRINGALES quand elles sont en déséquilibre! Notre santé et notre métabolisme sont directement liés aux bactéries qui nous composent. Changer sa flore intestinale peut rapporter gros.

  • Un Réparateur intestinal

L’intestin est la zone de transit des nutriments ; C’est à partir de l’intestin que le carburant (vitamines, minéraux…) va être assimilé. L’alimentation moderne et raffinée le rend poreux et entraine un passage d’aliments mal digérés et toxines. Cela  génère la prise de graisse et la rétention d’eau. Il faut donc réparer le filtre et rétablir l’assimilation de nutriments

  • Des Vitamines et minéraux pour soutenir la détoxication et combler les carences

Le foie est l’organe de la détoxication. Lorsque l’on élimine les principales toxines de l’alimentation, son travail diminue et il est moins en surcharge.

De plus, pour qu’il fasse son travail, il doit avoir les bons nutriments. Dès lors il peut retravailler correctement.

  • Un complexe de plantes et de magnésium pour l’axe émotionnel

L’appétit, le stress et le sommeil sont en majorité régulés par un neurotransmetteur synthétisé dans l’intestin : la sérotonine.  Lors de déséquilibre métabolique, ce neurotransmetteur fait défaut et cela provoque des envies incontrôlées de manger (surtout du sucré en fin d’après midi et le soir), de la nervosité, un moral changeant et des troubles du sommeil.J’obtiens de bons résultats avec ce produit qui est une combinaison de plantes à un dosage assez fort mais sans aucuns effets indésirables. 

Il me semble indispensable d’avoir un bon sommeil et de mieux gérer son stress lorsque l’on veut perdre du poids.

 

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES SUR LA BONNE VOIE

Fotolia_66517534_S.jpg

Votre NIVEAU D’ÉNERGIE augmente, votre peau est plus lumineuse et votre transit s'améliore!

Procédez par élimination

Le régime alimentaire standard comporte de grandes quantités de céréales raffinées, de sucres, d’aliments transformés. Cela crée énormément de fringales et de sautes d’humeur. 

Éliminer certains aliments qui ressortent assez souvent en intolérances alimentaires et qui créent de nombreux désagréments suffit parfois à éliminer les problèmes de santé et obtenir le poids escompté.

Si vous avez souvent des baisses de moral ou de la fatigue ou si vous dormez mal… un ou plusieurs des aliments que vous consommez ne sont peut-être pas fait pour vous. 

Si au contraire en supprimant certains aliments vous vous sentez mieux et débordant d’énergie, vous êtes sur la bonne voie.

 

CONCLUSION

La rééducation alimentaire passe par l’équilibre digestif et la détoxication. Comme vous l’avez compris, la prise de poids cache souvent un mal être digestif, émotionnel ou un dérèglement métabolique.C’est pourquoi le rééquilibrage de l’intestin est fondamental.

FAITES VOUS PLAISIR AVEC DES ALIMENTS SAINS ET NATURELLEMENT SUCRÉS. Au fil du temps, c'est ce que votre corps vous réclamera.

IMG_9220.JPG

LA VRAIE LIBERTÉ est de manger des aliments que la nature a prévu pour nous, pour notre tube digestif.

Dès lors que l’équilibre est atteint, il n’y a a plus de régimes, on est de nouveau en phase avec ce que l’on mange et ce que l’on met dans notre corps.

Celui ci nous le rend bien.  On va retrouver notre poids de forme c’est à dire le poids qui est fait pour nous et cela sans lutter en permanence avec la nourriture. Il suffit de savoir quoi lui donner !

 

 

Dr Anne-Marie PAVERANI